CONSEIL, AUDIT, EXPERTISE, ETUDES, FORMATION SECTEUR SANITAIRE, MEDICO-SOCIAL ET SOCIAL
L’audit peut être :
Interne
Il est décidé par un établissement ou un service pour sa propre organisation, à la demande du Conseil d’administration, de la direction, ou d’un commun accord entre les partenaires sociaux.
Externe
Il est commandité par une autorité de compétence, une autorité de tarification, un organisme de sécurité sociale, une collectivité territoriale ou un institutionnel versant des subventions. Il peut aussi l'être par un partenaire dans le cadre d'un projet de fusion ou de transfert d'autorisation.
Etat des lieux du fonctionnement global d’un établissement ou d’un service,
Gouvernance effective et résultats obtenus,
Qualité de prise en charge des usagers,
Conformité au cadre réglementaire,
Gestion des ressources humaines,
Situation financière,
Préalable à la mise en place d’un plan de redressement, en identifiant les causes des difficultés constatées et en proposant des actions d’amélioration,
Préparation à la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
Les audits ne se limitent pas à des constats et des diagnostics de situation. Ils incluent des recommandations accompagnées de leurs modalités de mise en oeuvre : actions à réaliser (hiérarchisées et organisées) avec un calendrier associé.