AUDIT

L’audit permet de réaliser un état des lieux ou un contrôle du fonctionnement global ou d’un périmètre défini d’une entité, en portant un jugement objectif et impartial sur des situations identifiées et en proposant au final des recommandations visant à des actions d’amélioration.

L’audit peut être :

Interne

Il est décidé par un établissement ou un service pour sa propre organisation, à la demande du Conseil d’administration, de la direction, ou d’un commun accord entre les partenaires sociaux.

Externe

Il est commandité par une autorité de compétence, une autorité de tarification, un organisme de sécurité sociale, une collectivité territoriale ou un institutionnel versant des subventions. Il peut aussi l'être par un partenaire dans le cadre d'un projet de fusion ou de transfert d'autorisation.

Les motivations pour réaliser un audit sont multiples et couvrent un champ assez large :

Etat des lieux du fonctionnement global d’un établissement ou d’un service,

Gouvernance effective et résultats obtenus,

Qualité de prise en charge des usagers,

Conformité au cadre réglementaire,

Gestion des ressources humaines,

Situation financière,

Préalable à la mise en place d’un plan de redressement, en identifiant les causes des difficultés constatées et en proposant des actions d’amélioration,

Préparation à la négociation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

Les audits ne se limitent pas à des constats et des diagnostics de situation. Ils incluent des recommandations accompagnées de leurs modalités de mise en oeuvre : actions à réaliser (hiérarchisées et organisées) avec un calendrier associé.


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